L'équipe

 

  • Sylviane

    Sylviane Reina

    Native de Béziers dans l’Hérault, j’ai vécu ma jeunesse dans un petit village audois puis une partie de mon adolescence à Montpellier. Mes grands-parents avaient une vigne.

    Après le bac scientifique, ne voulant pas continuer en faculté, j’ai passé le concours de l’armée de l’air que j’ai réussi et me voilà « embarquée » à Caen pour les classes puis à Rochefort pour un an d’électromécanique sur avion.
    Un évènement familial a mis fin à ma brève carrière militaire !

    Deux mois après, j’embauchais à IBM Montpellier. En 1987 je suis mutée au laboratoire de la Gaude. J’ai profité d’un plan social pour démissionner en 1994. J’ai senti que c’était le moment ou jamais pour enfin assouvir ma passion, celle du don de la Nature ! Ma fille avait alors 23 mois.

    J’ai suivi une formation en aromathérapie sur deux ans et un stage sur l’alimentation (méthode Kousmine). Pendant ce temps nous cherchions un lieu pour nous installer. C’est à La Tour sur Tinée que nous avons trouvé !

    S’installer agricultrice à 40 ans, n’est pas une « mince affaire » surtout quand on n’a pas les diplômes adéquats et qui plus est, dans un domaine (les huiles essentielles) peu connu en 1996. Il a fallu convaincre les « instances », et prouver que l’on pouvait en vivre au même titre que l’élevage ou le maraichage. Mon Mari, Alain, a œuvré à mes côtés et m’a largement aidée pour amener cette « entreprise » là où elle en est actuellement.

    Ce dont je suis fière, c’est d’avoir toujours suivi la voie que je m’étais fixée : la qualité, l’éthique, permettre l’accès de ce soin alternatif à tout le monde, et surtout le respect et l’Amour de la Nature et de la Terre !

  • Alain

    Alain

    Je travaillais dans un bureau d’étude. Passionné de nature par la randonnée, les plantes et les champignons, je ne pouvais que me réjouir de la rencontre avec Sylviane. Nous avons été complémentaires dans cette aventure, elle l’aromathérapie, moi les lieux de cueillettes et la rencontre avec leur propriétaire, le dessin de l’alambic, la distillation. Au fil des années, j’ai acquis les connaissances et l’expérience nécessaires pour obtenir des huiles essentielles et hydrolats de qualité. Aujourd’hui, je suis fier de transmettre tout ce savoir à Christophe qui me remplace petit à petit dans cette association. J’ai droit maintenant à une retraite bien méritée !

    Mais je reste présent auprès de Sylviane sur les salons, histoire de ne pas perdre le contact !

  • Magali

    Magali

    Originaire d’Avignon, j’ai grandi dans la garrigue de la Vallée Clause (Vaucluse), parcourant les collines gorgées de soleil, de thym et de lavande, de pins et de mistral. Deux escapades dans l’Océan Indien ont élargi mon horizon de couleurs, de saveurs et senteurs tropicales, baignées de géranium, ylang-ylang et embruns salés.

    Ingénieur-maître et responsable de projets artistiques comme de sensibilisation en environnement, animatrice en maison de retraite, mère de deux enfants… je souhaite apporter mon aide et mon soutien aux autres ; ceci, dans le respect de chacun et de la nature, en luttant contre l’indifférence, la haine et la banalisation de la vie, pour un « mieux-vivre » ensemble au quotidien.

    Je soutiens Christophe en tant que conjointe-collaboratrice en apportant une attention particulière aux rosiers qui se couvrent en mai de centifolia délicates et odorantes, ainsi qu'aux produits confectionnés par les abeilles (miel, cire, propolis). J'accompagne quelques fois Christophe sur les marchés et découvre ainsi de manière pratique, l'utilisation de ces produits que la nature nous offre généreusement.

  • Christophe

    Christophe Cottereau

    Petit fils d’agriculteurs sarthois, j’ai toujours été sensible au monde rural et à ce qui y a trait, ainsi qu’à la préservation de l’environnement en général.
    Je suis ingénieur en environnement de formation. Après 12 ans de loyaux services, et un ras le bol du système, j’ai décidé en 2007 de me donner les moyens d’un changement de cap.
    Mon nouveau métier : cueilleur, distillateur et apiculteur, m’apporte un enthousiasme quotidien.
    C’est avec simplicité et joie de vivre que j’avance.
    Je continue à me former régulièrement à l’herboristerie, l’aromathérapie (j’ai suivi pendant trois ans la formation de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et obtenu le certificat d'Herbaliste) et l’apiculture.
    J’aspire à tout mettre en œuvre pour que ce projet agricole s’inscrive dans une dynamique de développement local, de respect des valeurs humaines et de la nature.
    Je souhaite être acteur d’un retour nécessaire à une vie plus saine, plus simple, plus juste.

    L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé.(Théodore Monod)

  • Isabelle

    Isabelle

    Originaire d’une famille d’agriculteurs de Bretagne, je suis native de Toulon, que je quitte dès l’âge de 18 ans pour m’installer en montagne, à la Foux d’Allos et être au plus près de la nature avec le sport, les randonnées et la découverte de la faune et la flore. Je m’initie rapidement à la diététique et l’hygiène de vie de Kousmine, puis, au cours de mon existence, à l’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie au quotidien, que j’utilise pour mes 3 enfants et conseiller mes amis.

    Mon intérêt pour le milieu médical m’a récemment poussée à suivre une formation de secrétaire médicale à l’issue de laquelle j’ai rencontré Sylviane qui m’a proposée de rejoindre l’équipe pour participer à la belle aventure des Senteurs du Claut.
    Au sein des Senteurs du Claut, j’ai en charge le flaconnage, la préparation de toutes vos commandes et leur suivi ; ainsi qu’une partie du secrétariat.

  • Sylviane Reina Sylviane
  • Alain Alain
  • Magali Magali
  • Christophe Cottereau Christophe
  • Isabelle Isabelle