Qui sommes-nous ?

Petit fils d’agriculteurs sarthois, j’ai toujours été sensible au monde rural et à ce qui y a trait, ainsi qu’à la préservation de l’environnement en général.

Je suis ingénieur en environnement de formation. Après 12 ans de loyaux services, et un ras le bol du système, j’ai décidé en 2007 de me donner les moyens d’un changement de cap.

Mon nouveau métier : paysan herboriste.

En tant que gérant des Senteurs du Claut, j’ai en charge : la mise en place et le suivi des cultures, la taille et la distillation des plantes, la commercialisation et bien sûr la gestion globale de notre ferme.

Pouvoir faire connaître les simples est un réel engagement.

Ce beau métier - particulièrement exigeant - m’apprend et me nourrit au quotidien.

Je continue à me former autant que possible à l’herboristerie, l’aromathérapie (j’ai suivi pendant trois ans la formation de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et obtenu le certificat d'Herbaliste).

C’est avec simplicité et joie de vivre que j’avance.

J’aspire à tout mettre en œuvre pour que ce projet agricole s’inscrive dans une dynamique de nécessaire résilience du territoire, de respect des valeurs humaines et de la nature.

Je souhaite être acteur d’un retour nécessaire à une vie plus saine, plus simple, plus juste.

L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. (Théodore Monod)

Arrivée aux Senteurs du Claut au printemps 2021, je m'occupe de la fabrication des cosmétiques, et de la mise en flacon de nos merveilleux produits...

Voisine des Senteurs, je connais bien la Terre et vit au rythme des saisons pour avoir travaillé à l'embellissement de nos cultures (désherbage, arrosage et cueillettes...)

Je prends beaucoup de plaisir à passer du temps au laboratoire pour fabriquer, composer et sublimer nos produits... Toujours en conscience et avec amour...

Native du Nord et originaire de Basse-Normandie, je suis arrivée dans les Alpes-Maritimes au début des années 2000.

C’est à cette époque que j’ai connu les Senteurs du Claut, lors d’une campagne de récolte de la lavande sauvage… magnifiques souvenirs.

Le hasard n’existant pas, j’y suis revenue en 2022 pour y intégrer l’équipe en tant que secrétaire polyvalente, qui consiste à être en relation avec les clients, mais aussi à la préparation et le suivi des commandes, la facturation, le flaconnage…

C’est un vrai bonheur de travailler dans ce cadre idyllique et d’être entourée de personnes avec qui vous partagez des valeurs telles que la bienveillance, le respect et l’amour de la nature.

Prochaine date à retenir

Calendriers Portes ouvertes
06 La Tour (ferme)
Dim 23 juin 2024
[Vous accueillir]
Portes ouvertes
Date Dim 23 Jui