Qui sommes-nous ?

Je suis arrivée aux Senteurs du Claut en janvier 2018.

Après 3 années à l’Ecole Lyonnaise des Plantes aromatiques et Médicinales (ELPM) et une année de transmission avec Sylviane, j’ai repris la co-gérance de la ferme avec Christophe début 2019.

Venant de ma Normandie natale, ma famille et moi avons opéré un changement de vie. L’envie de vivre proche de la nature et de pratiquer une activité professionnelle qui ait du sens, dans un profond respect de l’Homme et de la Nature, sont les motivations qui m’animent.

Au sein de la ferme, je m’occupe de la fabrication des cosmétiques, de la cueillette des plantes destinées aux macérats, de la commercialisation ainsi que la partie administrative et bien sûr la gestion globale de la ferme.

Petit fils d’agriculteurs sarthois, j’ai toujours été sensible au monde rural et à ce qui y a trait, ainsi qu’à la préservation de l’environnement en général.

Je suis ingénieur en environnement de formation. Après 12 ans de loyaux services, et un ras le bol du système, j’ai décidé en 2007 de me donner les moyens d’un changement de cap.

Mon nouveau métier : paysan herboriste.

En tant que co gérant des Senteurs du Claut, j’ai en charge : la mise en place et le suivi des cultures, la taille et la distillation des plantes, une partie de la commercialisation et bien sûr la gestion globale de notre ferme.

Pouvoir faire connaître les simples est un réel engagement.

Ce beau métier - particulièrement exigeant - m’apprend et me nourrit au quotidien.

Je continue à me former autant que possible à l’herboristerie, l’aromathérapie (j’ai suivi pendant trois ans la formation de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et obtenu le certificat d'Herbaliste).

C’est avec simplicité et joie de vivre que j’avance.

J’aspire à tout mettre en œuvre pour que ce projet agricole s’inscrive dans une dynamique de nécessaire résilience du territoire, de respect des valeurs humaines et de la nature.

Je souhaite être acteur d’un retour nécessaire à une vie plus saine, plus simple, plus juste.

L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. (Théodore Monod)

J’ai intégré cette belle équipe en juillet 2019, notre point commun : « l’amour pour la nature » et l’envie d’avancer dans la bienveillance.

Je suis secrétaire polyvalente aux Senteurs, un poste « multi-pass », qui consiste à être en relation avec nos clients, à la préparation et au suivi des commandes, au flaconnage, à la communication, à la facturation…

Je suis enchantée de travailler aux Senteurs, le hasard a bien fait les choses et la chance a fait le reste.

Carpe Diem.

Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement... Véronique quitte les Senteurs du Claut pour d'autres horizons...

Notre Distillateur de Bonheur poursuit l'aventure comme seul gérant, épaulé par Emilie et Kristina qui sauront fabriquer et distribuer nos merveilleux produits.

Nous souhaitons une belle et nouvelle aventure à Véronique...